portfolio

Mes illustrations

Chercheurs désorientés, couple confiné, délires mycophiles, adolescents perdus dans la jungle des réseaux sociaux, fourmi prise au piège des statistiques, bambins stimulés et seniors à la fête, découvrez quelques-unes de mes dernières créations.

Bandes dessinées

Moi, chercheur

Depuis maintenant 2 ans, je raconte la vie de jeunes chercheuses et chercheurs de l’université de Bourgogne-Franche-Comté en bande-dessinée. Ces histoires sont régulièrement publiées sur le compte Instagram de la Mission culture scientifique de l’université de Bourgogne.

Elles parlent de Thierry, Joulia, Ju, Sarah et Anaïs. Ils sont microbiologistes, historien, astrophysicien ou encore cancérologue. Ils nous racontent leur parcours, parfois (très) chaotique, pour arriver en thèse…

L’idée de départ – qui a pu voir le jour grâce au financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté – c’est de donner la parole aux acteurs et actrices de la Recherche en train de se faire et de les confronter à leur « moi » du passé. Une sorte de point d’étape pour eux, et un inventaire des choses à faire, ou à ne pas faire, pour les autres, surtout la jeune génération…

Écran-miroir, des corps et des assiettes sur les réseaux sociaux

Issue d’enquêtes de terrain réalisées dans des collèges en 2023, cette bande-dessinée, coécrite avec Clémentine Hugol-Gential et Ninon Ceccaldi, est destinée aux collégiennes et collégiens pour sensibiliser à la question des réseaux sociaux par le prisme du rapport à l’alimentation et au corps.

7 planches pour aborder 7 sujets clés, qui traitent entre autre des fake diets, du body shaming ou bien encore du rapport au sport…

Les myco BD

Une série de BD pour le compte de l’unité de recherche agroécologie de l’université de Bourgogne/INRAE racontant les recherches de doctorants autour de la mycorhize, une symbiose naturelle entre les champignons du sol et les plantes…

Par la fenêtre

Comme bon nombre de personnes, Michel et Corinne sont confinés dans leur appartement avec leurs trois enfants… Comme bon nombre de personne, Michel et Corinne applaudissent le personnel soignant tous les soirs à 20h, Comme bon nombre de personne, Michel et Corinne expérimentent les recettes de Cyril Lignac, chantent avec Raphaël, Matthieu Chedid ou l’orchestre philarmonique de Paris. Ils font l’école à la maison, imaginent le monde d’après, mais surtout, hantent internet et errent sur les réseaux sociaux. Depuis la fenêtre de leur appartement, Corinne et Michel, discutent, débattent et s’engueulent parfois à propos de la moindre petite info ou polémique. Chloroquine ou nicotine ? Raoult ou Véran ? Pangolin ou chauve-souris ? Des interventions de Macron, à l’appli « Stop covid », de l’école à la maison aux tenues de protection, de la délation, à la pénurie de PQ tous les sujets y passent… Confiné pendant 55 jours en mai 2020 (comme tout le monde), j’ai commencé à dessiner des aventures confinées et humoristiques de Michel et Corinne pour ne pas sombrer complétement dans la psychose et la dépression. Cela a pris la forme d’une planche par jour (ou presque) publiée sur les réseaux sociaux, un mélange d’actualités et de trucs plus persos… le succès venant j’en ai fait un livre (épuisé aujourd’hui) et remis le couvert à chaque confinement. Retrouvez l’intégralité des 96 épisodes ici…

Atlas des champignons du sol

Pour l’INRAE toujours, j’ai eu l’occasion d’illustrer L’Atlas des champignons du sol paru en avril 2024 aux éditions BIOTOPE et Publications Scientifiques du Museum National d’Histoire Naturelle. Unique en son genre, cet ouvrage présente de manière originale la composition, l’organisation et la répartition des communautés fongiques des sols…

Palais de la Découverte

Depuis 2021, je travaille avec de jeunes chercheurs en mission doctorale au Palais de la Découverte pour illustrer en bande dessinée leurs travaux de thèse. Six BD ont été réalisées. Billel veut comprendre le lien entre le sommeil et la mémoire émotionnelle, Fannie s’intéresse aux polymères, Valentin raconte ses recherches sur les essais cliniques et Olivier sur les cellules souches, Coline étudie les motifs colorés que l’on trouve sur les plumages des oiseaux, Arnaud étudie l’écoulement des lasures…

Gaussy contre Dark Varior

Micheline et le secret de l’échantillonnage

Quelques planches de BD pour mieux comprendre l’échantillonnage dans les statistiques, avec un gros méchants et des héroïnes qui n’ont peur de rien !  

Scénario : Laurence Dujourdy et Mathieu Bartoletti

Tapiti

TAPITI est un tapis sonore, conçu par Anatole Buttin et Yan Godat du collectif d’artistes Kogümi, qui invite les enfants de 3 à 36 mois, à se plonger dans des univers électroniques dont ils et elles sont les créateurs et créatrices. TAPITI a pour vocation d’être mis à disposition de professionnel·les de la petite enfance partout en France. Encore en version expérimentale en début d’année 2022, TAPITI se devait d’être testé par des enfants et expertisé des professionnel·les de la petite enfance afin d’adapter plus précisément les différents modules du tapis aux besoins cognitifs et de motricité de ses futur·es jeunes utilisateurs et utilisatrices. Ce sont ces séances de test auxquelles j’ai assisté en témoin privilégié que je retranscris dans cette bande-dessinée publiée sous forme de feuilleton sur Instagram…

Des seniors sur le dancefloor

Qu’est-ce que la fête ? À quoi ça sert la fête ? Le collectif La Méandre a tenté de répondre à ces questions à travers l’élaboration d’une fiction sonore. J’ai eu l’occasion de suivre cette création sonore en assistant aux ateliers de collectes des expériences-histoires auprès des seniors de Dijon et de Quetigny…

En partenariat avec le Festival Modes de Vie, les CCAS de Dijon et Quetigny et la résidence sénior Les Jardins d’Arcadie.

Forum Entreprendre dans la Culture

Le 9e forum Entreprendre dans la Culture en Bourgogne–Franche-Comté qui a lieu le 14 novembre 2023 à La Vapeur à Dijon est placé sous le signe de la coopération. Il permet de faire se rencontrer des professionnels de toute la région. Pour l’occasion l’équipe d’organisation me demande de faire un reportage « en immersion »…

Forum CSTI

Chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec le Pavillon des sciences et l’Université Bourgogne-Franche-Comté, organise un Forum régional de la culture scientifique, technique et industrielle. Cet événement, devenu incontournable pour les acteurs de la médiation culturelle, scientifique et technique.

Forum Santé publique

Reportage dessiné sur la 5ème journée annuelle du Pôle fédératif de recherche et de formation en santé publique Bourgogne – Franche-Comté qui a eu lieu en mai 2023…

toujours la fin d’une époque

Le dessin de presse

J’ai arrêté le dessin de presse il y a maintenant plus d’une décennie (pour les raisons que j’évoque dans la partie « biographie » de ce site je ne m’étends pas dessus…) Il m’arrive d’en faire pour certaines occasions (ça a été le cas au moment des attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo) ou lors d’ateliers avec des scolaires. Le problème avec les dessins de presse c’est qu’ils sont très vite périmés et, sortis de leur contexte, sont parfois incompréhensibles et plus vraiment drôles (si tant est qu’ils l’aient été un jour évidemment…). De l’affaire Polanski à l’invasion en Ukraine, de la traque de Dupont de Ligonnès au scandale des Pandora Papers en passant par l’inénarrable Donald Trump, voici quelques exemples de dessins qui, selon moi, n’ont pas trop mal vieilli… du moins pour le moment !

Autres activités

Blank, le court métrage

dialoguiste

Blank

J’ai eu l’honneur de signer les dialogues de ce court-métrage signé Sébastien Berna. Le film raconte l’histoire d’Octave Miller, un écrivain raté, qui découvre une mystérieuse machine à écrire. Si celle-ci semble lui procurer un talent insoupçonné jusqu’alors, Octave s’aperçoit que son état physique se détériore progressivement au fil de l’écriture. Choisira-t-il d’aller au bout de son œuvre malgré tout ?

La Tour des Savoirs - Aurélie Gonet

scénariste

Teaser Tour des savoirs

Au printemps 2021, Aurélie Gonet, connue pour avoir rallier à vélo Pékin depuis Dijon, est partie deux semaines à vélo, sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté, pour accomplir une mission inédite : recueillir et mettre en valeur des savoirs. Ce voyage, commandité par les universités de Bourgogne et de Franche-Comté dans le cadre de la biennale #arts #sciences « RESEAUX ! » était l’occasion d’aborder les connaissances de façon buissonnière en mêlant les expériences et en proposant des liens entre les recherches académiques, les savoirs plus personnels et les vies des habitants.  

Pour présenter ce projet d’envergure au grand public j’ai proposé de faire un teaser mettant en scène Aurélie. Le film a été réalisé par mon frère d’armes Sébastien Berna.

© Copyright 2024 Thibault Roy | Mentions légales | Création graphique Billie Blue