Thibault Roy

J’ai commencé à faire du dessin de presse vers l’âge de 13 ans, au Millefeuille, le journal de mon collège. Au lycée, je collabore au journal Typo, le journal des lycéens de Bourgogne, en association avec le CLEMI, le Bien-Public et le Journal de Saône-et-Loire. Là, j’apprends mon métier de dessinateur en me confrontant directement à un lectorat exigeant et peu enclin à la gaudriole…

Thibault Roy joue au mikado

Mon parcours universitaire

Mes débuts dans la BD

A l’université, alors que je suis assidûment des études d’Histoire, j’ai la chance de placer quelques dessins dans la presse nationale, à L’Humanité (un peu) et, surtout, dans le magazine Causette fraîchement créé Je collabore beaucoup avec des titres de la presse indépendante (Le Ravi, Zélium, Europa, Dijonscope, CQFD) et parallèlement à cela, je valide un master de recherche en Histoire contemporaine consacré à la censure en France à travers l’histoire des journaux Hara-Kiri et Charlie Hebdo.

Hélas, le métier de dessinateur de presse (comme celui d’historien d’ailleurs) étant très (trop) précaire et la concurrence étant très (trop) rude, ma carrière – comme certains des journaux susmentionnés – s’arrête prématurément… Je termine mes études en obtenant un Master métiers du livre durant lequel j’ai la chance de travailler pour deux prestigieuses maisons d’éditions de bande-dessinée Cornélius et Dargaud (j’y fais surtout de la manutention et de la vente lors du FIBD d’Angoulême ne vous emballez pas…)

le début de ma carrière

Illustration & science

C’est dans le milieu universitaire que je rebondis inopinément en brossant le portrait en bande-dessinée de jeunes chercheuses et chercheurs de l’université de Bourgogne-Franche-Comté. Deux recueils de ces courtes histoires de recherche sont parus aux éditions universitaires de Dijon depuis en 2015 et 2016.

Depuis 2019, je collabore régulièrement avec l’université de Bourgogne pour mettre en dessin les recherches menées par les laboratoires et pour organiser des événements de culture scientifique comme La Nuit européenne des chercheurs, l’Expérimentarium ou la Fête de la Science. Je collabore aussi régulièrement avec le Palais de la découverte pour qui je créé 6 bandes dessinées racontant les recherches de jeunes chercheurs et chercheuses. Je participe aussi aux Nuits de l’astronomie à l’Institut d’Astrophysique de Paris où je fais des dessins en direct durant les conférences. Pour l’INRAE j’illustre L’Atlas des champignons du sol.

mes propres bd

Mon premier livre édité !

En 2020, pour faire passer le confinement plus vite je publie chaque jour sur les réseaux sociaux « les aventures confinées de Michel et Corinne », un couple moyen (surtout lui) qui se trouve être… confiné. Je profite du déconfinement et du monde d’après pour éditer un recueil de ces planches. Le livre s’intitule Par la fenêtre, il est, à ce jour, épuisé… pas comme moi puisque je continue de collaborer avec l’université de Bourgogne en créant une série de bandes dessinées sur le compte Instagram @culture_univbourgogne. Cette série s’intitule Moi, chercheur et raconte les parcours scolaires et personnels de jeunes doctorantes et doctorants pour arriver jusqu’à la thèse. En mai 2024, fort d’une première expérience d’autoédition avec Par la fenêtre (toujours épuisé), je décide de me lancer dans une seconde aventure de ce genre en auto-éditant un recueil de Moi, chercheur. La campagne de financement participatif est un succès, le livre sort en octobre 2024…

la fin d’une époque

Le dessin de presse

Je n’aborde désormais le dessin de presse que lors d’ateliers scolaires d’éducation aux médias que je dispense ponctuellement dans la Région Bourgogne-Franche-Comté et parfois au-delà…

© Copyright 2024 Thibault Roy | Mentions légales | Création graphique Billie Blue